InfoAut
Immagine di copertina per il post

L’Expo ne plaît pas à tout le monde

Dans l’ensemble, cette présence a su exprimer avec force le refus d’une ville modelée autour de l’Expo, renversant fermement cette “valorisation du terroir” dont se gargarisent les patrons de la nourriture. Elle a réussi à compromettre l’Expo-isation de la ville qui prétendait même délimiter l’espace d’expression politique de celleux qui s’opposent au modèle de développement incarné par le méga-événement du béton et du travail gratuit.

La journée était la seule réponse à donner à l’outrecuidance de la préfecture qui a décidé, à quelques jours de cette contre-manifestation, d’instaurer une zone rouge et d’interdire un parcours autorisé depuis des mois. La ville n’appartient pas à l’Expo : des périphéries au centre ville, il fallait l’affirmer, en essayant de pénétrer dans la zone rouge.

 

Ce cortège composite et façonné de pratiques hétérogènes a permis à toutes les réalités présentes au sein du parcours d’opposition au méga-événement de s’exprimer. Des pratiques de conflit radical ont cohabité avec des moments de rencontre entre jeunes précaires, occupant.e.s de maisons provenant de différentes villes. Les objectifs ciblés ont été atteints tandis que des groupes de rue jouaient. Dans l’ensemble, les différentes sensibilités et composantes ont pu s’affirmer.

 

Ce premier mai fut important dans la mesure où il a su poser avec clarté une incompatibilité entre le « modèle-Expo » et une partie du pays. Cette dernière n’accepte pas l’appauvrissement général comme horizon inévitable de “la reprise”, artifice rhétorique pour nous forcer à serrer encore la ceinture. C’est là le pas de côté politique, effectué par la très nombreuse composante juvénile qui, animant ce cortège, a su démonter la rhétorique de ceux qui voulaient camoufler l’Expo comme un “nouveau début”. C’est, in fine, reconnaître l’Expo comme point d’orgue et moment de redéfinition des mécanismes de précarité que nous subissons depuis des décennies. Ce pas de côté nous parle d’un espace d’opposition possible et concret aux bulldozers de Renzi et au « parti de la Nation” [1], d’une irréductibilité des tensions sociales qui traversent les territoires. Le premier ministre voulait une vitrine pour montrer ce qu’il y a de mieux en Italie. Il l’a eu dans ce premier mai de lutte : « l’excellence italienne » [2] c’est se réapproprier la rue, tou.te.s ensemble. Avec toutes ses limites, le cortège d’hier a été la première protestation large et déterminée contre Renzi et son modèle de développement, et c’est ainsi que l’on s’en souviendra.

 

Mais il s’agissait aussi d’une journée de protestation contre l’Europe de la crise, en continuité avec ce 18M à Francfort qui nous a montré une recomposition possible sur le plan du conflit en dehors et contre la gouvernance de l’Union Européenne. A l’Expo, il y avait les chefs d’Etat de toute l’Europe et de toute l’Europe des gens sont venus pour les contester. Il est sans doute question d’une dynamique encore balbutiante. Les incompréhensions réciproques sont démultipliées par des cultures politiques différentes et des niveaux de radicalité dissonants entre nos territoires respectifs. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire quand au travail de traduction, au sens large du terme. Mais il s’agit quand même d’une richesse que de voir cet horizon minimal des luttes qu’est l’Europe se concrétiser finalement dans la contamination du conflit et non pas dans des échanges entre les milieux politicards.

 

Voici les considérations positives que nous souhaitons mettre en avant quant à cette journée de lutte. Demeurent tout de même beaucoup de points critiques sur lesquels nous devrions travailler ensemble… avec celleux qui ont envie de se mettre sincèrement en jeu.

 

La question, comme d’habitude, n’est pas dans les identités mais dans la méthode. Raisonner sur les pratiques qui nous rendent plus forts et qui mettent en lumière les lignes de fracture toujours plus importantes dans une société caractérisée par une rage aussi latente que diffuse.

Défoncer des utilitaires ou des vitrines au hasard, c’est un geste idiot qui a du sens seulement pour celleux qui assument comme point de référence de leur agir “politique” leur propre micro-milieu nombriliste. En ce qui nous concerne, notre sujet social de référence reste celui des appauvri.e.s, des sans-logis, des jeunes, des migrant.e.s et tout cet excédent humain duquel dépend chaque horizon de changement radical de l’existant.

 

Aux commentateurs indignés qui aujourd’hui font fureur sur les réseaux sociaux et sur la toile en général, nous voudrions soumettre quelques petites observations :

 

1) Cette portion du cortège qui aujourd’hui est résumée et banalisée sous la formule du “blocco nero” [3] – et qui en réalité rassemblent en son sein des composantes politiques et sociales très différentes et stratifiées – était la plus ample, que cela plaise ou non. Que celleux qui aujourd’hui prétendent nier cette évidence se remémorent : au début de via De Amicis, on pouvait observer les lignes se grossir et beaucoup de jeunes essaimer des autres parties de la manifestation vers ce tronçon là.

 

2) Les subjectivités collectives ou individuelles, qui se sont retrouvées réunies là, entendaient pratiquer quelque forme de conflit : exercice de la force, ciblage d’un objectif déterminé, rupture avec la compatibilité des défilés monotones et complètement sans influence.

 

3) Le reste du cortège n’a pas été touché ou mis en danger physiquement pendant les affrontements ou les actions qui ont eu lieu. On pourra dire que c’est le mérite de l’attentive gestion des forces de l’ordre qui ont laissé se défouler cette manifestation en évitant que les désordres se répandent et deviennent ingérables. C’est vrai, mais la vérité se loge également dans la relation entre ce que la préfecture a décidé vis-à-vis d’une présence massive et la difficulté de gestion d’une telle présence. Une force effective était en action et elle était peu disposée à des formes de dialogue.

 

Dans un article, par ailleurs horrible, Luca Fazio [4] saisit au moins une donnée politique : il faut se confronter avec cette manière là d’être dans la rue et aucune structure organisée, durant ces occasions, est en condition d’exercer une force de contrôle et de direction accomplie. C’est un joli nœud à démêler et sur lequel travailler. A partir d’une prémisse: cette rage là, cette composition, ces sujets nous regardent et nous voulons y avoir à faire, avec toutes les difficultés que cela comporte. Ceux qui s’en soustraient – par calcul, par peur ou par une présumée supériorité politico-morale – sont en train de marquer une rupture entre les alphabétisés de la politique et les appauvris et les enragés qui se présentent sur la scène à certaines occasions. Ils instituent ainsi une hiérarchie d’apartheid politique entre ce qui est représentable et ce qui ne l’est pas. C’est un jeu auquel nous ne nous prêterons pas. Se soucier de la rupture qui risque d’être creusée entre les militant.e.s et le reste de la population est louable et nécessaire (nœud du consensus). Ne pas se poser le problème sur les façons d’englober et de donner du sens à une rage latente et nécessaire (nœud du conflit), c’est un choix à la Poncepilate et myope. Encore plus, de la part de celleux qui se représentent comme une option conflictuelle et antagoniste, alors que dans les faits ils pensent exclusivement à sauver leur peau et à garantir la reproduction de leur petit agrégé, en tenant ouvert des canaux de médiation et de dialogue qui ne mènent plus nul part.

 

Il y a beaucoup à dire, à raisonner et à commenter sur les faits du 1er mai. Mais il faut, avant tout, prendre une position claire : où et avec qui nous devons être. Il est infiniment plus intéressant de se retrouver le lendemain à devoir faire les comptes avec des conséquences et des issues imprévues, plutôt que de se donner des tapes sur l’épaule entre les infinies variantes d’un milieu politicard [5] constamment apeuré par l’émergence d’une quelconque forme d’excédent non prévu. Athènes, Baltimore, Istanbul sont au coin de la rue. Prenons en acte et agissons en conséquence, alors qu’il y en a qui pensent être encore dans la saison des Social Forum ou, pire, pendant les trente glorieuses. Ce n’est plus le cas.


[1] Termes utilisés pour railler l’omnipotence du Parti Démocratique actuellement au pouvoir en Italie (Ndt)

[2] C’est en ces termes que l’Exposition Universelle est célébrée par les médias (Ndt)

[3] C’est la nouvelle appellation des journaux, signifiant « bloc noir », issu du désormais démodé « black block ».

[4] Journaliste au Manifesto, le journal de référence de la gauche italienne.

[5] Interne au mouvement (Ndt)

Ti è piaciuto questo articolo? Infoaut è un network indipendente che si basa sul lavoro volontario e militante di molte persone. Puoi darci una mano diffondendo i nostri articoli, approfondimenti e reportage ad un pubblico il più vasto possibile e supportarci iscrivendoti al nostro canale telegram, o seguendo le nostre pagine social di facebook, instagram e youtube.

pubblicato il in Traduzionidi redazioneTag correlati:

1maggio2015françaisnoexpo

Articoli correlati

Immagine di copertina per il post
Intersezionalità

Pride critico, Pride comodo

Dov’è stato lasciato il “prendere e fare” a favore del “chiedere e aspettare”? Gli oppressi hanno iniziato un ciclo politico in cui si costituiscono come vittima senza agency che cerca di essere protetta. Il presente testo è la traduzione di un articolo di Charlie Moya Gómez pubblicato in castigliano su Zona de Estrategia il 27/06/2024. […]

Immagine di copertina per il post
Traduzioni

Un suspiro de alivio, nada más

Más que la victoria a medias de la izquierda en Francia, lo que realmente podemos celebrar es la derrota de la Agrupación Nacional de Le Pen. Una derrota clara, una buena noticia a corto plazo pero que, después de haber suspirado de alivio, nos obliga a hacernos unas cuantas preguntas

Immagine di copertina per il post
Approfondimenti

Crisi ecologica, crisi capitalista, crisi dell’ecologismo politico – Parte prima

L’ecologismo politico, inteso come movimento sociale antagonista, non solo non ha incrementato la sua potenza politica nell’attuale contesto di effervescenza discorsiva green, ma sembra che stia implodendo. La presentazione della crisi ecologica nelle società capitalistiche occidentali racchiude un paradosso che aggiunge confusione politica a un mondo postpandemico già di suo tendente al disordine. A prima […]

Immagine di copertina per il post
Approfondimenti

Proprietà collettiva contro il Capitalocene

“I rapporti di proprietà capitalistica sono il nucleo del modello sociale ed economico dominante e sono anche la causa fondamentale dei cambiamenti irreversibili prodotti negli ecosistemi di cui facciamo parte. Viviamo nell’era del Capitalocene, non in quella dell’Antropocene.”

Immagine di copertina per il post
Bisogni

Lo sciopero nazionale delle lavoratrici di Inditex in Spagna: “È una scintilla in espansione”

In Spagna, la multinazionale Inditex (Zara, Bershka, Pull and Bear ecc) sta vivendo un acceso conflitto lavorativo al suo interno, da quando, lo scorso dicembre, un gruppo di lavoratrici ha organizzato uno sciopero molto partecipato che ha portato ad un aumento significativo dei loro stipendi.

Immagine di copertina per il post
Crisi Climatica

Lavoro sottopagato, vita carissima e ambiente devastato

“La verità è che né l’umanità è colpevole della crisi ecologica né la natura e la società sono cose separate. In realtà, i corpi della classe lavoratrice vengono sfruttati nello stesso modo del resto della natura.” Il presente testo è la traduzione di un articolo di Rubén Martínez e Carme Arcarazo (La Hidra Cooperativa) pubblicato […]

Immagine di copertina per il post
Crisi Climatica

Contro il capitalismo del disastro

«La decrescita nella sfera materiale dell’economia è un dato. Il declino di energie e materiali, o la diminuzione delle raccolte che vengono colpite dal cambiamento climatico o i problemi dell’acqua sono fatti. Né il modello alimentare attuale, né quello dei trasporti, né quello energetico, né il consumo potranno essere sostenuti in un contesto di contrazione materiale. Subire contrazione materiale nell’ordine economico e politico attuale, senza trasformare i rapporti che esistono al suo interno, vuol dire mettere la politica nella zattera della Medusa, dove le uniche possibilità sono uccidere o morire.»

Immagine di copertina per il post
Traduzioni

Special surveillance requested for five Italians who supported anti-ISIS struggle in Syria

On January 3 the Digos political police in Turin notified the request of “special surveillance” for two years – with compulsory residence in Turin – brought forward by the city’s public prosecutor against those who supported the Rojava revolution. The recipients of this measure are Paolo, Eddi, Jak, Davide and Jacopo, five youth that – […]

Immagine di copertina per il post
Traduzioni

“If we want to change our destiny we must struggle in the streets”

A call-up for an alliance between French working-class neighbourhoods and Gilets Jaunes. Interview with Youcef Brakni. Youcef Brakni is a spokeperson for the Comité Adama, calling for joining up the Gilets Jaunes movement demonstration in Paris on December 1 (and beyond). A position that cuts in its own way the internal debate of the militants […]

Immagine di copertina per il post
Traduzioni

Is State better than Neoliberalism..?

The real movement which abolishes the present state of things. Starting from this one-in-a-million definition provided by Marx regarding what communism is, we can add that, in the epochal transition within which the Moor lived and acted another issue was quite clear: the State, a decisive political invention of Western and Capitalist modernity, is an […]

Immagine di copertina per il post
Culture

1°Maggio NoExpo, rifiutata l’estradizione dei primi due studenti greci [aggiornamenti]

*** E’ arrivata stamattina la decisione dei giudici greci di rifiutare la richiesta di estradizione emessa dalla Procura di Milano per i primi due studenti greci accusati di aver partecipato agli scontri del 1° maggio 2015 a Milano in occasione della manifestazione No Expo. I 5 giovani, arrestati dalla polizia greca il 12/11/2015  a seguito […]

Immagine di copertina per il post
Culture

Comunicato di AK Atene sugli arresti noexpo a Milano ed in Grecia

Sei mesi dopo, la polizia greca ha invaso le case di 5 persone tra quelle che vennero precedentemente arrestate, dando esecuzione ad un mandato di arresto europeo emanato dalla procura di Milano alle autorità greche, richiedendo la loro estradizione in Italia ed il loro interrogatorio con le accuse di aver preso parte agli scontri. I […]

Immagine di copertina per il post
Bisogni

#freefive – Diretta con un compagno da Atene

    Ascolta la diretta con Vanghelis dell’assemblea popolare di Aghia Paraskevi {mp3remote}http://www.infoaut.org/images/mp3/kk/vangelisfreefive1.mp3{/mp3remote}   da: radioblackout.org

Immagine di copertina per il post
Culture

Comunicato dei 5 studenti greci ricercati dalle autorità italiane

Pubblichiamo il comunicato dei cinque studenti greci che hanno partecipato alla manifestazione No Expo il 1 maggio a Milano. Scarcerati con l’obbligo di firma ogni due giorni, i cinque studenti lanciano un appello di mobilitazione a tutto il movimento antagonista nel caso venga autorizzata la loro estradizione in Italia. Il 1/5/2015, durante un viaggio in […]

Immagine di copertina per il post
Culture

Dieci arresti per il 1° Maggio NoExpo. Devastazione e saccheggio [AGGIORNATO]

Aggiornamento 13/11: i 5 compagni greci fermati sono stati rilasciati con obbligo di firma (qui un comunicato di solidarietà dei famigliari e degli abitanti del loro quartiere). Per oggi alle 18:00 è stato convocato un presidio di solidarietà con gli arrestati a Milano. *** Dieci giorni fa la chiusura di Expo 2015 con un grande […]

Immagine di copertina per il post
Bisogni

Chi se la canta, chi se la suona e chi se la lotta. Expo non è finito

Dicono che Expo sia finito. Senza contestazioni, a quanto pare. Tutta colpa di quei “riot che asfaltano il movimento”, commenta beffardo il «Corriere della sera», arrivando a citare «il manifesto» per riproporre un’analisi della giornata del primo maggio e persino immaginando di avere dalla sua chi la pensa così insieme alla Questura, che si è presa sei mesi […]

Immagine di copertina per il post
Culture

1°maggio milanese, compagno tedesco a processo

Il 2 Novembre 2015 avrà luogo nel tribunale di Milano un processo contro un compagno di Francoforte arrestato durante la giornate di Mobilitazione contro l‘ EXPO. Milano 27 Aprile, quattro e mezza del mattino: dalle porte di diversi appartamenti provengono tonfi e schiamazzi: la polizia politica perquisisce e sgombera diversi appartamenti e il centro del […]

Immagine di copertina per il post
Approfondimenti

L’Expo, la MayDay e l’internazionale incappucciata (by Duka)

L’Esposizione Universale mette in mostra lo stato del mondo dal punto di vista del capitalismo. Al tempo della celebre edizione parigina del 1889 fu innalzata la Torre Eiffel perchè all’epoca la vera merce esposta era la città stessa. L’Expo esibisce il funzionamento del mondo-merce e la sua tendenza fatidica. Coglie i desideri e le paure […]

Immagine di copertina per il post
Culture

Sabato 30/5 presidio solidale a San Vittore per gli arrestati/e del 1 maggio

Di seguito il programma della giornata preso dall’evento Facebook: Il 1 Maggio c’eravamo tutti/e: liberi/e tutti/e!   *h 11:00 Ritrovo al mercato di viale Papiniano banchetto informativo e volantinaggio *h 12:30Concentramento in piazzale Aquileia Presidio musicale sotto il carcere di S.Vittore ***** Questa giornata nasce come momento per incontrarci ed esprimere la nostra solidarietà agli-alle arrestati-e e a tutte […]