Londre appelle, Rome répond!
La journée d’aujourd’hui nous consigne quelques indications de fond par rapport à la force du mouvement des étudiants et à sa capacité de répondre à la crise qui nous entoure. Aujourd’hui, pour de vrai, “noi la crisi non la paghiamo”(nous la crise ne la payons pas) se fait programme traduit en acte.
Encore une fois il faut faire quelques “arrêts sur image” pour pouvoir raconter la journée de lutte en ce bienvenu 14 décembre romain. D’un côté les rixes dans les salles du Parlement, un peu mac, un peu à la solde des infâmes ; de l’autre côté un mouvement qui est bien conscient de la distance entre les représentations des journaux télévisés et la nue réalité, D’une part ceux qui disent que la crise, on est entrain de la laisser derrière nous, et qu’ils peuvent continuer à gouverner grâce à un “gouvernement solidissime” ; de l’autre ceux qui voient arriver un futur noir sans perspectives et avec les premiers effets des coupures budgétaires qui détruisent toute possibilité de mobilité sociale future.
La méfiance envers le gouvernement Berlusconi n’a pas eu lieu dans les palais du pouvoir mais on l’a conquise dans les rue et dans les places de Rome. Le gouvernement “solide et ferme” devra avoir à faire – dès demain – avec ces subjectivités et leurs insurgences futures.
Londre appelle, Rome répond!
Il y a même pas une semaine, c’était la bagnole de la maison royale qui croisait – par hasard, comme un erreur de système – un des nombreux essaims qui traversaient les rues de la capitale anglaise. Aujourd’hui quelques autos institutionnelles ont eu de la peine à ramener chez eux les politiciens.
Et ainsi, les diatribes auto-référentielles des parlementaires ont laissé la place à la matérialité d’un réel qui, aujourd’hui, a fait irruption sur la scène politico-médiatique, avec toutes ses duretés et les saines craintes de ceux qui sont en haut.
La rédaction de Infoaut
Traduit par: lereveil.ch
Ti è piaciuto questo articolo? Infoaut è un network indipendente che si basa sul lavoro volontario e militante di molte persone. Puoi darci una mano diffondendo i nostri articoli, approfondimenti e reportage ad un pubblico il più vasto possibile e supportarci iscrivendoti al nostro canale telegram, o seguendo le nostre pagine social di facebook, instagram e youtube.